L’égalité des chances … Etre une femme doit devenir un atout dans la réalité politique d’aujourd’hui

L’égalité des chances, élément incontournable du respect de la dignité humaine mérite de devenir une cible de marché qui pourrait permettre de casser l’image encore trop stéréotypée des rôles féminins et masculins dans la société.

L’importance de la présence de femmes
dans les lieux de stratégie et de décision

 

La lente et tardive évolution de l’arrivée des femmes dans l’univers politique est une réalité française tristement constatée par l’univers « féministe ». Aujourd’hui encore, entrant dans ce millénaire, l’acquisition du pouvoir, et plus spécifiquement du pouvoir politique, reste un vrai combat qui ne peut être gagné que par “ des hommes et des femmes ” convaincus du potentiel humain des femmes, et de la chance que représente pour la transformation des idées et des projets, pour l’émergence de nouveaux managements, la présence de femmes dans les lieux de stratégie et de décision.

L’image reçue du féminin, la culture acquise et la représentation donnée d’un rôle ne collant pas à la vie politique, ont exclu les femmes d’une sphère restée très masculine dans ses modes de fonctionnement hiérarchiques, institutionnels et autoritaires. Il plaît aux concepteurs d’idées que des jeunes analysent de tels sujets car l’évolution du statut réel de la femme passe par sa prise de conscience du décalage des droits en théorie acquis, avec la réalité des inégalités hommes-femmes. Etre une femme peut devenir un atout dans la réalité politique d’aujourd’hui car la société a besoin de leur manière transversale et polyvalente de gérer les problèmes. Attention, cependant à l’utilisation d’affichage du féminin, comme faire-valoir simpliste utilisé par des hommes en quête d’installation personnelle.

La femme évoque le renouveau et la fraîcheur dans beaucoup de structures usées. Elle doit garder une réelle vigilance au risque d’être consommée pour des finalités qui ne sont ni la politique, ni l’évolution de la condition féminine. Cependant, mettre l’image et le marketing au service de projets politiques d’envergure pouvant promouvoir l’espoir du féminin est un enjeu de société urgent pour redonner l’appétit du vote et d’une réelle démocratie représentative, à nos concitoyens. L’égalité des chances, élément incontournable du respect de la dignité humaine mérite de devenir une cible de marché qui pourrait permettre de casser l’image encore trop stéréotypée des rôles féminins et masculins dans la société.

Christine Bruneau

%d blogueurs aiment cette page :