Chartre de Femmes de Demain

La Femme au coeur d’un nouvel
humanisme mondial

Femmes de Demain a décidé d’agir
pour favoriser l’instauration
d’un nouveau modèle social.

Dans ce but, Femmes de Demain entend promouvoir tout ce qui peut contribuer à l’émergence d’un nouvel humanisme, corollaire essentiel du développement durable, où le respect, l’équité entre les races et les sexes, l’éthique se doivent d’exister à tous les niveaux décisionnels tant individuel que collectif. Femmes de Demain se positionne comme un lieu de réflexions et d’actions dans le but d’assurer :

 La promotion de l’égalité des hommes et des femmes : Dans l’accès à l’éducation, à la formation tout au long de la vie, Dans la vie familiale (gestion des temps, conciliation vie professionnelle et vie privée, démographie, la place de l’enfant, politiques familiales…) Dans la vie professionnelle (égalité des chances, carrières, salaires,…) Dans la vie politique (parité, accès à des postes de décisions,…)
La promotion de nouvelles formes d’échanges : Dans la vie politique (promotion de nouvelles formes de démocratie au niveau local, national, international) Dans la vie de l’entreprise
(management au féminin, nouvelles formes d’emploi, temps partagé,…) Dans la vie économique (échange équitable, prise en compte de l’humain, de la culture, de l’environnement dans le processus décisionnel, …) Par le développement et l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information dans l’éducation, la formation, le travail et dans l’animation des réseaux.

P A R C E   QUE :

notre responsabilité envers les générations futures, nous impose de chercher des réponses aux problèmes de la société actuelle.

la santé est la première des conditions pour lutter contre la pauvreté, ce qui implique une politique favorisant une médecine de qualité pour tous ainsi qu’un système de soins efficace et respectueux du malade.

l’accès à l’éducation, à la formation tout au long de la vie est également une condition fondamentale pour lutter contre les discriminations et briser l’engrenage de la pauvreté et de la faim.

l’investissement en faveur des enfants est la garantie de parvenir à un véritable développement durable. L’accès à une éducation de qualité et à la santé ainsi que la lutte contre la maltraitance sont en cela des priorités absolues.

l’accès aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, la mise en réseaux sont des outils qui contribueront à l’évolution des mentalités et des pratiques. L’apprentissage de ces nouvelles technologies est à cet égard un préalable nécessaire.

aucun développement durable n’est possible tant qu’il existera une discrimination entre les femmes et les hommes. › pratiquement partout dans le monde, les femmes sont aujourd’hui les principales victimes de la discrimination, alors qu’elles jouent un rôle clé dans l’équilibre familial et social.

les femmes portent en elle la vie et donc en connaissent la valeur, ce qui les rend plus à même de favoriser la paix. Or, elles ne sont pas suffisamment représentées dans les instances décisionnaires où se jouent le destin de l’humanité.

si le sexe d’un individu est déterminé, les rôles liés au genre résultent encore de choix politiques.

l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est la liberté pour tous de développer ses aptitudes personnelles et de faire ses propres choix sans être limités par les stéréotypes et les préjugés.

les actions en faveur des femmes et des filles, pour réduire ces discriminations, doivent impliquer aussi les hommes et les garçons ; leur participation et leur attitude sont primordiales pour l’émergence de nouveaux rapports sociaux abolissant toute discrimination entre l’un et l’autre sexe.

le temps n’est plus à un féminisme opposant les femmes et les hommes mais à un féminisme fondé sur la complémentarité et le respect mutuel.

aucun progrès durable au 21ème siècle ne pourra désormais se faire sans que la femme soit associée, au même rang que l’homme et dans n’importe quel lieu du monde avec les mêmes droits, aux choix directeurs qui conditionnent l’avenir de l’humanité.

 

 

Femmes de Demain décernera, chaque année, des trophées aux personnes, ou associations, qui par leur action contribuent à la réalisation d’objectifs similaires aux siens, à l’émergence d’un monde plus responsable et plus humain.

%d blogueurs aiment cette page :