Portraits

Vers un nouvel humanisme, « Oser un regard plus humain, pour agir sur le monde de demain »

 

Ci-dessous, découvrez différents portraits de Femmes qui soutiennent l’association Femmes de demain

Femmes-de-demain-janine-diagou

Janine Diagou

Femme d'affaires de nationalité ivoirienne. Elle est actuellement Présidente du Conseil d'Administration de Diamond Bank SA5 et Directrice Générale du groupe NSIA1, groupe exerçant dans le secteur de la Banque et de l'Assurance avec 25 filiales reparties à travers 12 pays d'Afrique. Marraine de l’organisation féminine Afrique Femme Initiative Positive (AFIP), elle a initié en 2017 le prix BJKD pour l’entrepreneuriat Jeune, une initiative visant à apporter un coup de pouce technique et financier aux Jeunes Entrepreneurs. En 2017, elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration de Diamond Bank S.A En janvier 2018, Bénédicte Janine Kacou Diagou a initié la création de la FONDATION BJKD. Une organisation éponyme à but non-lucratif pour soutenir l’Art, la Culture et entrepreneuriat. Cette Fondation porte aujourd'hui le PRIX BÉNÉDICTE JANINE KACOU DIAGOU & des activités artistiques à l'endroit des enfants comme ATELIERS VACANCES.

Femmes-de-demain-marlyn-Mouliom

Marylin Mouliom

Femmes d'affaires de nationalité centrafricaine. Ayant débuté sa carrière au Cameroun chez Ernest & Young comme Auditeur, elle a ensuite été Economiste successivement à la Banque de France, à l’OCDE et à la Société Générale puis Directrice générale Adjointe de Lunalogic Conseil en Finance. Toute Première Directrice Générale de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale entre 2004 et 2006, Cette Ingénieure Economiste Statisticienne après son passage chez le Régulateur du marché financier de la CEMAC, a travaillé au Cabinet de la Présidence de la République et au gouvernement centrafricain d’abord comme Ministre Conseiller Economique et Financier, et après comme Ministre du Commerce et de l’Industrie. Elle a également occupé d’autres fonctions stratégiques. Notamment, Directrice Générale du Fonds Routier et PCA de l’Office de Recherche Géologique et Minière.

Femmes-de-demain-Françoise_Le_Guennou-Remarck

Françoise Le Guennou-Remarck

Femmes d'affaires de nationalité ivoirienne. Sa carrière professionnelle commence en 1986, chez Ernst&Young, en qualité de Directeur de mission. En 1992, elle choisit de retourner dans son pays, la Côte d`Ivoire. Retour payant, en effet, qui coïncide avec une belle opportunité : Canal Horizons. De 1992 à 1994, cette femme va gravir tous les échelons. D`abord membre de l`équipe projet qui négocie le contrat de concession société avec l`Etat ivoirien, la société d`étude et de développement de l`audiovisuel en Côte d`Ivoire (SEDACI). Françoise Le Guennou-Remarck sera de 1994 à 1996 Directeur financier, puis Directeur général adjoint de 1996 à juin 1999, ensuite Directeur général de juin 1999 à février 2003. En 2003, elle est nommée Président directeur général de CANAL HORIZONS Côte d’Ivoire. Depuis Juillet 2009, elle est promue Directrice Générale adjointe de CANAL OVERSEAS AFRICA, tout en conservant sa fonction de PDG Canal Horizons Côte d’Ivoire.

Gnima FAYE

Athlète sénégalaise, spécialiste du 60m haies et du 100 mètres haies. En 2003, elle remporte le 100 m haies des championnats d'Afrique junior (13 s 59), termine 2e du 400 m haies (62 s 32) et 3e du relais 4 × 100 m (46 s 84). En 2006, elle obtient la médaille de bronze du 100 m haies (13 s 95). Elle termine également 4e du relais 4 × 100 m (47 s 22). L'année suivante, elle participe aux Jeux africains. Elle échoue à la 5e place de la finale du 100m haies en 13 s 85. Le relais 4 × 100 m sénégalais termine une nouvelle fois à la quatrième place (45 s 26). En 2009, elle obtient une médaille d'argent aux Jeux de la Francophonie. En 2010, elle devient vice-championne d'Afrique du 100 m haies (13 s 67). Quelques semaines plus tard, elle représente l'Afrique à la Coupe continentale d'athlétisme et termine 7e (13 s 58). En 2011, pour sa 2e participation aux Jeux africains, à Maputo, elle termine seulement 7e du 100m haies en 14 s 10. En 2012, elle devient enfin championne d'Afrique : elle remporte la finale du 100 m haies en 13 s 36, profitant notamment de la chute de Seun Adigun, tenante du titre. Elle est qualifiée pour les championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront à Moscou en août 2013. Hors des stades, Gnima Faye est passionnée de mode. Elle souhaite utiliser son image et son statut de championne d’Afrique au profit de causes qui lui sont chères.

Djelika Yeo

La Présidente de la Plateforme Femmes Entreprenantes et Dynamiques Djélika Yéo, est une femme d'affaires pluridimensionnelle et est aussi la Représentante Afrique de l'ouest du Salon International Bi-annuel organisé par l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche dénommé SIAMAP. Native de Lafopkokaha, localité située dans le nord de la Côte d'Ivoire. Elle a passé une grande partie de sa carrière en France. Quelques années plus tard, elle revient à Abidjan, créer la régie publicitaire Pluriel Communications et s'orientera dans la défense des droits de la femme pour en faire sa priorité en contribuant significativement à la promotion de la gente féminine, ce qui lui a valu de nombreux prix ainsi que la reconnaissance de la structure onusienne ONU Femmes. A son actif, plusieurs réalisations dont ; la nuit des femmes entreprenantes et dynamiques, les Journées Nationales de la Qualité, les Journées Nationales de Lutte contre la Vie Chère et la Caravane Nationale des Femmes Entreprenantes et Dynamiques.

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :